Les punaises de lit et leur cycle de vie

Que votre chambre ou votre lit soit toujours propre, cela n’empêche pas les punaises de lit d’envahir votre maison.

Le développement des punaises de lit

En effet, leur présence n’est pas liée à un manque de propreté, mais à leur cycle de vie :

  • Les punaises de lit s'installent dans un environnement favorisant leur développement. Elles peuvent arriver dans votre chambre par l’intermédiaire d’un objet qui a été déplacé : literie, valise, sac, meuble, vêtement, etc.
  • La capacité de développement rapide de la punaise de lit lui permet de pondre environ 400 à 500 œufs au cours de sa vie soit 5 à 15 oeufs par jour.
  • Dès leur sortie des œufs, les larves commencent déjà à piquer les humains pour se nourrir. Les punaises de lit se nourrissent de sang tous les 4 à 7 jours mais peuvent cependant survivre jusqu’à 2 ans sans se nourrir. Cela favorise leur développement.
  • Ces petites bêtes se développent facilement à des températures de 13° à 36°C, avec une température optimum se situant entre 18° à 28°C. Au-dessous de 13°C, elles ne se reproduisent pas.

Comment reconnaître les punaises de lit ?

Il est possible de reconnaitre les punaises de lit à l'oeil nu. Egalement connues sous le nom de Cimex lectularius, sont des insectes plats et arrondis. Leur taille varie, selon leur stade de développement, de 1 à 5,5mm. Elles atteignent leur taille adulte après seulement six semaines environ. Cette morphologie leur permettent de se glisser dans de petits espaces.

Ce sont des insectes plats à six pattes. On peut également reconnaitre les punaises de lit à leur couleur, allant du jaune-brun au brun rougeâtre. Au départ de couleur claire et translucide, les nymphes deviennent opaques et sombres au fil du temps. 

 

La punaise de lit Cycle de vie

A défaut de les voir, il est possible de reconnaitre la présence des punaises de lit par des points de couleurs foncés signifiants leurs déjections ou par leurs mues. On peut également se douter de leur présence par la présence de petites tâches de sang. 

Ce sont des insectes nocturnes, parasite de l’homme. Les punaises de lit piquent la nuit pour se nourrir du sang de l’être humain.

L’espérance de vie d’une punaise active est de quelques mois à un an de façon générale mais elles peuvent survivre quelques années.

Les punaises de lit ne vivent pas sur les êtres humains.

Elles ne savent pas voler et ne se déplacent qu’en marchant. Elles sont par conséquent le plus souvent transportées d’un lieu à un autre lors du déplacement d’un objet dans lequel elles séjournent (literie, valise, sac, meuble, vêtement, etc.)

Besoin de plus d'informations ?

Rejoignez-nous sur notre page Facebook